Jour : 17 avril 2019

Financement de  Tables-Bancs au sein des écoles de Tivaouane et de Ziguinchor.

Financement de Tables-Bancs au sein des écoles de Tivaouane et de Ziguinchor.

By Xaleyi in Actualités on 17 avril 2019

Lors de l’opération rentrée, nous nous sommes rendus compte qu’il manquait un nombre très importants de tables-bancs au sein de ces deux écoles.

Les élèves étaient obligés de s’asseoir à 4 sur des tables-bancs initialement prévus pour 2 enfants

En outre, beaucoup de tables existantes étaient abîmées. Certaines d’entres elles n’avaient plus de plateau ou un plateau non fixé, ce qui devenait dangereux pour les enfants. 

Table abîmée

A titre d’exemple, au sein de l’école de Ziguinchor, on comptait, pour 904 élèves, seulement 210 tables soit 420 places assises.

Aussi, 416 élèves n’avaient pas de place assise et devaient s’asseoir, avec 3 de leurs voisins, sur des bancs prévus pour deux

Les élèves avaient du mal à se concentrer, du mal a trouver de la place pour poser leur cahier et faire leurs exercices. Certaines classes devaient également organiser des roulements afin de permettre à chaque élève devoir une place assise.

Il nous est donc apparu primordial d’offrir, à ces écoles, le nombre de tables et de bancs adéquat au nombre d’élèves inscrits. 

Nous avons donc financé, en partenariat avec l’association Chambly International, de la Cible Humanitaire et la BNP Paribas, la fabrication et/ou la réfection de dizaines de tables banc au sein de ces deux écoles.

Nous avons donc pu offrir 750 nouvelles place assises aux élèves des écoles de Ziguinchor et de Tivaouane, améliorant les conditions de scolarisation de ces élèves.

Les élèves ont aujourd’hui des tables en bon état et en nombre suffisant. Sauf cas exceptionnel, les ils sont désormais assis à deux sur des tables de deux.

Soutien de l’Orphelinat Serigne Sadiou à Parcelles Assainies (Dakar)

Soutien de l’Orphelinat Serigne Sadiou à Parcelles Assainies (Dakar)

By Xaleyi in Projets pontuels on 17 avril 2019

Durant le mois d’octobre 2016 nous avons profité de notre présence à Dakar lors de l’opération rentrée pour distribuer au sein de l’orphelinat Serigne Sadiou des kits de fournitures scolaires pour les enfants en âge d’être scolarisés ainsi que des produits de premières nécessité – neufs – récoltés en France. 
 
 
 
Nous avons par exemple distribué, en plus des kits de fournitures, des bodys neufs pour bébé, des tétines, des biberons, mais également des dizaines de savons biologiques offertes par une marque française  – Charlotte Bio – ainsi que des jeux de sociétés à destination des plus grands. 
 
 
 
Des rencontres bouleversantes et un travail incroyable réalisé par l’orphelinat qui pouponne, soigne, éduque et scolarise ces enfants orphelins. 
 
 
 
Financement de lunettes à leur vue

Financement de lunettes à leur vue

By Xaleyi in Projets pontuels on 17 avril 2019

Lors de notre voyage au Sénégal en octobre 2016, nous nous sommes rendus compte que deux élèves de l’école El Hadj Ibrahima Beye à Dakar rencontraient des problèmes de vue très importants et n’avaient pas de lunettes . Ces problèmes de vue les empêchaient de voir le tableau et donc de suivre les cours. 
Aussi nous avons décidé de financer les rendez-vous chez l’ophtalmologue ainsi que leurs verres et montures afin qu’il puissent avoir des luenttes  à leurs vue – outil primordial à une scolarité de qualité. C’est donc avec une joie immense que nous avons appris que leurs scolarité se passaient désormais très bien et qu’ils avaient tous les deux réussi brillamment le concours d’entrée en 6ème. 
Sortie scolaire sur l’île de Gorée

Sortie scolaire sur l’île de Gorée

By Xaleyi in Projets pontuels on 17 avril 2019

En octobre 2017, nous avons organisé et financé, pour les CM2 de l’école El Hadj Ibrahima Beye une sortie scolaire, au sein de  l’Ile historique de Gorée. 
En effet, beaucoup d’élèves ne s’y étaient jamais rendus alors même qu’elle se trouve à une vingtaine de minutes en bateau de Dakar. 
En outre, elle fait partie du programme d’histoire des élèves de CM2. 
Il nous apparaissait donc important de leur permettre de s’y rendre et nous sommes fait un plaisir de les y accompagner.
Nous avons visité la maison des esclaves notamment, et, après un pique nique, nous somme baignés, pour le plus grand bonheur des enfants, dans l’eau transparente de cette île magnifique et chargée d’histoire.
La case connectée

La case connectée

By Xaleyi in Dakar, Sénégal, Projets on 17 avril 2019

En 2018, nous avons travaillé sur un projet de médiathèque appelé la Case Connectée, au sein de l’école de Djeuss Peulh près de Saint-louis. 
Cette médiathèque  prévoit la construction d’une bibliothèque ainsi qu’une salle informatique équipée. 
 
Aussi, et notamment grâce à une campagne de crowfunding qui a connu un franc succès, nous avons pu inaugurer, en octobre 2018, la nouvelle bibliothèque de l’école de Djeuss Peulh. 
Les 1.200 livres ont été installés par les élèves et les enseignants après avoir été tous étiquetés et recouverts. 
La gestion courante de la bibliothèque a été confiée aux enseignants. 
Les élèves sont enchantés de cette bibliothèque, au sein de laquelle ils se rendent chaque semaine. 
 
Le deuxième pan du projet consistera en l’installation de la salle informatique avec notamment l’électrification de la case connectée. 
Mise en place de correspondances entre le Sénégal et la France

Mise en place de correspondances entre le Sénégal et la France

By Xaleyi in Dakar, Sénégal, Projets on 17 avril 2019

Nous avons souhaité mettre en place des correspondances entre les élèves sénégalais et français. 
Ces échanges leur permettent d’apprendre à se présenter, à rédiger un courrier, mais également à développer leur imagination et surtout, de faire de jolies rencontres. . 
 
Nous avons eu la chance d’établir ces correspondances entre l’école de Colobane (Dakar) et l’école Joliot Curie qui se trouve Pantin mais également, avec l’école primaire Ormeteau, à Aulnay Sous Bois. 
Nous avons récemment mis en place des correspondances entre l’école de Djilor et une école du 19ème arrondissement de Paris.
 
Les élèves se lient d’amitié avec leurs correspondants. Ils s’envoient des photos et des jolis petits cadeaux. Pour l’anecdote, Mohamed, un élève de CE2 de l’école El Hadj Ibrahima Beye, a invité Nassim, un élève français, au maraige de sa grande soeur, à Dakar.